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mardi 1 septembre 2009

Parlons de HORSE avec Lou Krieger, vol. 13

7 Stud: Mains de départ (première partie)
Les standards de mains de départ sont importants au Stud, comme ça l'est dans toute forme de poker. Ces trois premières cartes qui vous ont été distribuées doivent fonctionner ensemble ou bien contenir une grosse paire pour que ça vaille le coup de continuer à jouer.
La Position, votre place dans l'ordre de parole, est également importante dans toutes les formes de poker, et parler en dernier est toujours un gros avantage. Mais au Stud - contrairement au Texas Hold'em et à l'Omaha où la position est fixe pour tous les tours d'enchères durant le déroulement d'une main - votre position dans l'ordre de parole varie d'un tour à l'autre. La plus petite carte exposée agit toujours en premier sur la troisième rue, qui est le premier tour d'enchères, mais la main la plus forte exposée agit en premier sur le deuxième tour et tous les tours d'enchères suivants. Comme il n'y a aucune garantie que la meilleure main exposée sur la quatrième rue sera encore la meilleure main sur le prochain tour, la hiérarchie peut changer d'un tour d'enchère à l'autre.
Si vous décidez de jouer au-delà de la troisième rue, votre prochain moment de décision clé est la cinquième rue - quand les limites doublent. La sagesse conventionnelle indique qu'une mise à la cinquième rue vous lie à votre main jusqu'à la rivière parce que le pot est généralement assez gras pour continuer jusqu'à la fin... parfois amère. En fait, même si vous ne pouvez battre qu'un bluff sur la rivière (7eme rue), vous devriez généralement suivre, si votre adversaire mise.
En apprenant à prendre de bonnes décisions sur les troisièmes et cinquièmes rues, vous devriez être capable de gagner régulièrement au cours du tour de Stud dans une partie de HORSE. Rappelez-vous que la plupart de vos adversaires ne jouent pas au seven-card stud. En fait, de nombreux joueurs le détestent et trouvent le jeu ennuyeux et fastidieux. Avec un peu plus de connaissances que vos adversaires, vous devriez être en mesure d'avoir une longueur d'avance au cours de ce jeu.
Le Stud est un jeu de contrastes. S'il vous a été distribué une grosse paire, ou une paire moyenne et une ou deux cartes hautes en plus, vous aurez de meilleurs résultats contre seulement quelques adversaires et donc vous allez miser, relancer et sur-relancer pour chasser les mains à tirage.
Mais quand vous commencez avec un tirage couleur ou quinte vous espérez avoir beaucoup d'adversaires, et une chance de faire votre main pour le moins cher possible. Si vous avez la chance d'attraper une carte effrayante ou deux, votre adversaire pourrait penser que vous avez déjà fait votre main ou que vous êtes susceptible de le faire à la première occasion. Si c'est le cas, votre adversaire se méfiera de vos mises même s'il a une grosse paire face à ce qui ressemble à un monstre tel qu'une quinte ou une couleur.
C'est là l'essence même du Stud. Les grosses paires cherchent à faire payer les mains à tirage, tandis que ceux qui ont un tirage vont miser et relancer plus tard - si ils ont eu assez de chance pour compléter leurs mains. N'importe qui a la chance de commencer avec un brelan peut suivre tranquillement et attendre la cinquième rue pour commencer à relancer ou sur-relancer lorsque l'on double les mises.
Le Stud est souvent une bataille entre les grosses paires et les mains à tirage. Si vous avez une paire plus grosse que n'importe lequel de vos adversaires, vous êtes largement favori pour gagner le pot si vous pouvez dissuader toutes les mains à tirage de jouer contre vous. La façon de les éliminer est de rendre les enchères trop coûteuses pour que ces adversaires continuent à jouer. Comment pouvez-vous y parvenir? C'est simple. Miser ou relancer quand c'est à votre tour d'agir.
Si quelqu'un mise et que vous relancez, il y a de bonnes chances pour que vous expulsiez la main à tirage du coup.
La plupart des mains de départ sont jetés sur la troisième rue. Le Stud est avant tout un jeu de patience. Si vous manquez de patience, ou que vous ne pouvez pas l'apprendre, ce jeu va vous frustrer. En fait, les joueurs perdent de l'argent parce qu'ils pensent que c'est bien de jouer pour un autre tour ou deux et voir ce qui se passe. Ce qui fait que généralement ces joueurs perdent leur argent - et le fait même qu'ils entrent dans le pot avec des mains de moindre qualité que des mains de départ décentes joue pour beaucoup dans le fait qu'ils deviennent piégés et qu'ils perdent encore plus d'argent.
Avant de prendre la décision de jouer une main, vous devez être conscients de la force de vos cartes par rapport à celles de vos adversaires, des cartes exposées visibles sur la table, et du nombre de joueurs restant à agir après vous. Après tout, le plus de joueurs qui agissent après vous, plus prudent vous devriez être.
Commencer avec un brelan
Le brelan est la meilleure main de départ, mais elle est rare, vous ne pouvez espérer l'avoir qu'une fois toutes les 425 mains en moyenne. Si vous jouez d'assez longues séances, vous allez recevoir un brelan tous les deux jours environ. Même si vous pouvez avoir un brelan inférieur à celui d'un adversaire, les chances sont minces et lorsque vous avez un brelan vous pouvez généralement considérer que vous avez la meilleure main.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez gagner, même si vous n'améliorez pas du tout votre main. Bien que vous n'aurez probablement pas une couleur ou une quinte si vous commencez avec un brelan, les chances de s'améliorer sont seulement environ 1,5 pour 1. Lorsque vous améliorerez, ce sera probablement pour un full ou un carré, et à ce stade, vous serez largement favori pour gagner le pot.
Allez jusqu'à la rivière chaque fois que vous recevez un brelan; à moins qu'il devienne évident que vous êtes battu; mais ce sera rarement le cas. Comme vous serez devant avec votre brelan, contentez vous de suivre la mise de vos adversaires pour qu'ils aient une lueur d'espoir au prochain tour.
L'inconvénient, bien sûr, est que l'un de vos adversaires peut justement recevoir la carte qu'il lui faut pour rester dans la course et vous battre avec une quinte ou une couleur. Mais même si votre adversaire fait une quinte ou une couleur, vous avez encore des outs pour le battre. Lorsque vous commencez avec un brelan, il vous suffit de faire une paire avec vos autres cartes pour s'assurer que c'est votre adversaire qui tire pour rien.
La plupart du temps quand le pot est relancé sur la troisième rue, le relanceur aura une grosse paire, ou une paire de milieu de gamme avec un Roi ou un As à côté. Mais votre brelan est loin devant. Votre adversaire relance pour faire fuir les mains à tirage, et il n'a pas la moindre idée que vous êtes en avance sur lui, sans parler du fait que vous avez aussi amplement l'occasion d'améliorer votre main.
Votre adversaire suivra sans doute votre relance, puis vous suivra jusqu'à la rivière, surtout si il fait deux paires. Voici ce qui arrive habituellement: dans le processus de remporter le pot, vous gagnez trois petites mises sur la troisième rue, une autre sur la quatrième rue, et le double sur les cinquième, sixième et septième rues. Si vous jouez à 10/20 dollars, vous faites un profit de 100 $ plus le bring-in et les antes. Si vous avez pris au piège un joueur ou deux autres qui se couchent sur la cinquième rue, votre bénéfice sera supérieur à 150 $.
Mais vous ne pouvez pas rester là à attendre un brelan avant d'entrer dans le pot. Ils ne viennent pas assez souvent pour cela, et la prochaine fois que nous verrons quelques autres mains de départ de Stud.

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