
Trois des cinq composantes de HORSE sont des variantes de Stud: le Razz, le 7 Stud et le Stud Hilo. Un joueur compétent de HORSE devra donc nécessairement bien maitriser les subtilités de ce jeu et acquérir les qualités nécessaires pour bien y jouer. L'une de ces aptitudes indispensables est la mémorisation des cartes exposées.
Dans un tour de Stud typique, avant même de commencer à miser, chaque joueur aura l'occasion de voir 10 cartes exposées: les 7 cartes de ses adversaires, sa propose carte exposée et ses deux cartes fermées. Si on compare avec le Holdem cela fait 5 fois plus d'information disponible... à condition d'être attentif! C'est une des règles d'or du Stud, toujours être attentif a ce qui se passe à la table. Si un joueur fold avant que vous n'ayez vu quelle carte visible il avait, vous perdez de l'information ce qui vous handicape pour la suite du coup.
Connaître les cartes "mortes" peut faire la différence à deux niveaux: pour déterminer si une main vaut la peine d'être jouée ou déterminer la cote de certains tirages. Pour un tirage couleur au 7 Stud par exemple, ce n'est pas tout a fait la même chose qu'au Holdem. Au Holdem, sur le turn, le joueur connaît avec certitude 6 cartes: ses deux cartes privatives et les 4 cartes communes. Cela laisse 46 cartes inconnues. Pour un tirage couleur cela signifie que 9 de ces cartes peuvent être de la couleur voulue, soit une cote de 37 contre 9, ou un peu plus de 4 contre 1.
Au Stud, si un joueur a 4 cartes assorties sur la cinquième rue, même avec un seul adversaire à ce stade, il peut connaître avec certitude 14 cartes. Les siennes (5), les cartes défaussées dès le premier tour (6) et les cartes de son adversaire (3). Si seulement les 4 cartes de notre joueur sont de la couleur voulue, les cotes pour avoir la couleur faite dès la prochaine rue sont de 29 contre 9 soit un peu plus que 3 contre 1. Mais si le joueur attentif se souvient que 4 cartes de cette couleur sont mortes, il n'a plus que 5 outs vivants soit une cote de 33 contre 5 soit un peu plus de 6.5 contre 1. Cela peut largement faire la différence entre suivre ou se coucher.
Autre exemple, une main telle que 8 - 8 / Q perdra beaucoup de valeur si un 8 ou une dame sont exposés sur la troisième rue. Une main spéculative comme 7c - 8c / 9s n'est plus jouable si un ou deux 10 sont de sortie ou plus de deux trèfles car les chances de faire une quinte ou une couleur avec cette main sont grandement réduites, ce qui est le seul intérêt de ce type de mains. Cependant le joueur distrait pourrait suivre jusqu'à la river (7th street) avec un très faible tirage.
Il n'y a pas de moyen mnémotechnique facile pour se souvenir des cartes au Stud. Certains rangent d'abord les cartes par ordre croissant puis par couleur. D'autres ne retiennent que le rang des cartes ou seulement la couleur en fonction de leur main. Cette dernière technique bien qu'imcomplète est assez facile à appliquer et permet déjà d'éviter de grosses erreurs.
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