Depuis le 1 Août 2009, Lou Krieger n'a plus publié d'articles sur le H.O.R.S.E. dans les colonnes de Pokernews. Cela m'a permis de rattraper mon retard et vous pouvez désormais retrouver les traductions de ses 14 articles sur ce blog.
En attendant Lou l'exploration de ce jeu complexe continue. Et puisque nous nous sommes arrétés au Stud, je vais continuer en parlant aujourd'hui de la variante suivante dans l'ordre des composantes du H.O.R.S.E. à savoir le Stud Hilo.
Il existe un concept très important qu'il faut garder à l'esprit lors du tour de Stud Hilo, c'est le "freerolling". Ce terme ne désigne pas le fait de participer à un tournoi gratuit de Stud Hilo! Le principe du freerolling c'est d'avoir acquis la quasi-certitude de remporter une moitié du pot sur la cinquième ou la sixième rue tout en ayant encore la possibilité d'un tirage pour l'autre moitié.
Cela vaut évidemment dans les deux sens: soit vous pouvez avoir une main haute tres forte comme une couleur dont vous pensez qu'elle vous assure la moitié haute du pot et avoir encore une ou deux cartes a venir pour compléter une main basse; soit vous avez une main basse que vous estimez gagnante et vous avez un tirage pour une quinte ou une couleur qui pourrait vous permettre de réaliser le "scoop", c'est a dire prendre le pot tout entier.
Cependant il est plus courant d'être dans le second cas et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, certaines mains hautes très fortes sont tout simplement incompatibles avec une main basse. Un carré ou un full sont des mains qui gagneront le high presque à chaque fois mais elles annulent toute possibilité de low.
Par exemple:
Si je commence avec [3s - 3h] 3d et qu'ensuite je touche un 5, un 7 et un autre 7, je viens d'améliorer mon brelan servi en full mais en même temps j'ai perdu toute chance que la septième rue m'apporte un low valable. Idem si je reçois un 3 à la sixième rue, il est techniquement impossible d'avoir à la fois un carré et un low. En revanche, une quinte flush hauteur 8 max est la main idéale pour scooper le pot.
Par contre si je reçois un 4, un 6 ou un 8 sur la sixième rue j'ai alors plusieurs tirages:
- un tirage low
- un tirage quinte ventral
- un tirage full / carré
et j'ai toujours mon brelan bien sur qui peut tenir pour le haut.
Le freerolling explique aussi pourquoi les brelans servis qui sont des mains très fortes pour le 7 Stud sont plus vulnérables au Stud Hilo: ils sont plus souvent battus par les joueurs chassant le bas qui vont trouver une quinte miraculeuse.
Si je jouais au 7 Stud face a un relanceur qui affiche [ X - X ] K - K alors que j'ai [3h - 2h] 4c - 6h. Je ne vais sans doute pas continuer face à ce qui ressemble à deux grosses paires ou brelan avec un tirage quinte ventral ou flush backdoor.
Au Stud Hilo c'est tout autre chose. S'il y a 3 ou 4 joueurs dans le pot, j'ai de bonne cotes pour toucher le meilleur low et je pourrais choisir de suivre jusqu'à la septième rue en espérant toucher mon low. Je le ferais si mes outs sont vivants bien sur ce qui implique qu'il n'y ait pas trop d'As, 5, 7 ou 8 visibles ou morts. Ce faisant je pourrais toucher un 5 ou deux coeurs et si mon adversaire n'a pas amélioré en full je prendrais l'ensemble du pot...
Finalement cela nous ramène au concept des mains de départ. Les meilleures mains de départ pour le Stud Hilo sont celles qui vont permettre de jouer sur les deux tableaux:
- 3 petites cartes consécutives (ex: [3 - 4] - 5)
- 3 petites cartes assorties dont un As (ex: [Ac - 4c] - 6c)
- 3 cartes consécutives et assorties (ex: [4s - 5s] - 6s)
sont des mains premiums.
Des mains moins bonnes comme [3 - 4] - 7 ou [2 - 6] - 5 peuvent être jouables mais sous conditions:
- de préférence avec deux cartes assorties sur les 3
- en position tardive pour éviter de subir une ou plusieurs relances.
La quatrième rue décidera du sort de votre main. Soit c'est une brique et dans ce cas il vaut mieux lâcher l'affaire tout de suite. Soit c'est une carte intéressante qui vous ouvrira les tirages low et quinte et / ou couleur et dans ce cas il est sans doute judicieux de rester en jeux.
Attention tout de même... cette décision ne doit pas être prise sur la seule base de vos cartes. Au Stud Hilo comme au Stud, la décision s'appuie aussi et surtout sur les outs encore vivants
Exemple:
Prenons la main [3 - 4] - 7 rainbow, les cartes dont j'ai besoin sont les 5 les 6 principalement car ce sont les cartes de scoop ainsi que les As, les deux et les 8 pour le low. Sauf que un low 8-7 aura de fortes chances d'être battu si un ou deux autres joueurs semblent également en course pour le low. Si en plus il y a déjà beaucoup de petites cartes dont j'ai besoin qui sont dans les boards de mes adversaires ou qui ont été jetées, je ne suis pas dans une position très confortable.
Faites attention aux cartes adverses car elles conditionnent vos chances de compléter votre main. Enfin évitez de rentrer dans une main si votre main ne joue que pour la main basse et que vous risquez de vous retrouver en tête à tête.
Prenons un exemple:
Joueur 1 : [X - X] K
Joueur 2 : [X - X] 4
Joueur 3 : [X - X] 7
Joueur 4 : [X - X] A
Joueur 5 : [X - X] 4
Joueur 6 : [X - X] 7
Joueur 7 : [X - X] 8
Joueur 8 (vous) : [ 2 - 3] 6 rainbow
Joueur 1 poste le bring in, le joueur 2 et le joueur 3 se couchent et le joueur 4 relance avec un As visible, figurant une paire d'As splittée ou une paire cachée avec kicker As. Les joueur 5, 6 et 7 se couchent et s'est a vous de parler. Il est probable que vous allez vous retrouver en face a face avec le joueur 4. Le joueur 1 pourrait même envisager de coucher une paire de Rois ici. Que vaut votre main?
Si vous pensez a entrer en jeu ici avec votre main ici songez que vous allez au mieux récupérer votre argent mais avec autant de petites cartes "mortes" vous allez probablement tirer des briques (9, 10, J, Q) sur les rues suivantes et devoir abandonner après avoir engagé une ou deux mises supplémentaires.
Economisez vos jetons, ils seront plus utiles sur d'autres spot bien plus rentables!
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