Continuons à jouer au Razz!
Le semaine dernière Lou Krieger nous invitait à jouer au Razz. Dans l'article suivant, Lou Krieger réponds aux questions laissées en suspend dans l'article précédent.
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Ma carte suivante fut un huit et il reçut un autre 10 et se coucha lorsque je misai. Il joua de cette manière jusqu'à ce qu'il quitta la salle en ayant perdu 3 caves.
Le Razz n'est pas un jeu qui se prête à bluffer beaucoup. Même si vous créditez votre adversaire des meilleures cartes cachées possibles, vous saurez souvent avec certitude quand vous aurez le dessus sur lui. Vous saurez également quand les chances de surclasser votre adversaire sont trop minces pour risquer votre argent sur un tirage. Après tout, la plupart des mains de Razz se jouent en heads-up assez rapidement, et souvent la cote du pot ne justifie pas l'achat d'une carte supplémentaire.
Un adversaire qui ne sait pas quand il est "board-locked" est un pigeon complet. Un adversaire qui soupçonne qu'il est "board-locked" sans être vraiment sûr - contre un adversaire qui sait qu'il a de très bonnes côtes pour avoir une main largement gagnante est un mauvais joueur qui est condamné à perdre beaucoup d'argent en un laps de temps relativement court.
Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, le Razz est une affaire de tableaux inquiétants. Si à la quatrième rue votre tableau montre deux petites cartes inférieures ou égales au 5 tandis que votre adversaire montre deux cartes supérieures aux votres, il sera sous pression et pourra difficilement continuer à jouer cette main contre vous s'il s'agit d'un joueur solide et discipliné. Même si vous avez deux têtes dans vos cartes fermées (NDT: les têtes sont les Valets les Dames et les Rois) et lui deux bonnes cartes, vous savez exactement quelle peut être sa meilleure main et lui ne peut que deviner la qualité de la votre.
Supposons que vous ayez Q-J en cartes fermées, et A-3 exposées alors que votre adversaire a 10-9 exposées et A-5 cachées. Vous savez que la meilleure main qu'il pourrait éventuellement avoir serait "hauteur 10" à ce stade, et il sait que vous le savez. Tout ce qu'il voit dans votre main ce sont deux cartes de la roue (NdT: A, 2, 3, 4, 5 sont les cinq cartes de la roue, la meilleure main du Razz), et il doit deviner la force de vos cartes cachées. Tout ce qu'il sait, c'est que vous pourriez avoir deux autres petites cartes non appariées et ce serait alors un avantage énorme pour remporter la main. Même s'il vous soupçonne d'avoir 8 et 7 cachés, il est toujours dans une situation désespérée.
Il n'y a simplement aucune façon pour qu'il puisse vous mettre sur deux grosses cartes. S'il le faisait, ce serait juste un pari - et il le sait. Donc, si c'est un bon joueur de Razz, il va se coucher et attendre de meilleures cartes. Si c'est un pigeon et qu'il continue de coller à vos mises, il va coucher sa main si il reçoit encore une mauvaise carte et vous une bonne. Mais même si vous recevez une carte de même valeur que l'une de vos cartes exposées et il qu'il reçoit une petite carte, tout ce que vous avez à faire contre ce genre d'adversaire, c'est de continuer à miser pour la valeur chaque fois que vous avez le meilleur jeu, et vous allez prendre son argent.
Voilà pourquoi le Razz peut être extrêmement profitable ou a l'inverse extrêmement mauvais. Tout tourne autour de la qualité de vos adversaires. Le Razz punit les joueurs indisciplinés plus que toute autre forme de poker en Limit. Bien qu'il soit tout à fait possible pour un joueur de Holdem non éduqué et indiscipliné de gagner par de la chance pure, cela est presque impensable en Razz. Si vous jouez contre un adversaire indiscipliné au Razz, vous êtes de loin favori et ce quel que soit son style de jeu.
J'espère avoir aiguisé votre appétit pour le Razz, ou du moins exploré les possibilités que vous pourriez rencontrer au cours du tour de Razz lors d'une partie de HORSE. Maintenant que vous avez reçu une idée de quelques-uns des concepts transversaux, la prochaine fois nous allons explorer certains concepts stratégiques spécifiques que vous devez avoir dans votre arsenal.
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