Après deux semaines de repos bien mérité, je reprends la plume cette semaine pour continuer la traduction de la série "Parlons HORSE avec Lou Krieger". Ce 5ème article est consacré au concept de "zone de jeu" appliqué au Limit Holdem.
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La Zone de Jeu du Holdem Limit
Le concept de "zone de jeu" est souvent évoqué par les joueurs de poker, les théoriciens, les experts et les auteurs, car il facilite la prise de décision au cours d'une main en se concentrant sur la manière dont certaines cartes sont susceptibles d'aider les opposants, et d'autres ne pas les aider du tout.
En voici un exemple. Supposons que vous jouez au Holdem lors d'une rotation de HORSE et que vous ayiez reçu AQ en position de grosse blind. Quelqu'un relance et vous suivez ainsi que quelques autres joueurs. Le flop est Q-J-T et pour cet exemple nous supposons qu'il n'y a pas de couleur possible.
Comment aimez vous votre main avec ce flop? Bien que vous ayiez top paire avec top kicker, il y a comme un gros nuage noir qui se profile à l'horizon. Les trois cartes du flop sont toutes dans la zone de jeu, c'est a dire que ces cartes sont susceptibles d'intéresser les autres joueurs encore en jeu.
Avec 3 cartes hautes consécutives au flop, et après une relance pré-flop, votre top paire top kicker et peut être déjà dépassée. Même si vous étiez encore devant à ce stade, il y a beaucoup de cartes qui peuvent vous assassiner au turn.
Vous aimeriez sans doute voir venir un Roi au turn car c'est en fait la seule et unique carte totalement sure pour vous. Mais il y a aussi un inconvénient. N'importe quel As prendra le pot avec vous!
Un As au turn vous donnerai deux paires... oui mais vous tuerai si l'un de vos adversaires possède un Roi.
Même une dame ne serait qu'un cadeau empoisonné parce que le brelan ainsi reçu pourrait bien être déja battu par une quinte ou même un full chez vos adversaires. Bref, vous êtes dans les ennuis jusqu'au cou. Et c'est d'autant plus frustrant que flopper top paire top kicker est généralement une bonne nouvelle.
En fait, s'il s'agissait de 'No-Limit' au lieu de 'Limit' Hold'em, toute mise devrait vous terrifier vous, et votre top paire top kicker, une main dont on ne peut jamais être certain; à moins de tirer une quinte max ce n'est probablement pas une main gagnante. Même si vous êtes devant à cet instant, il existe trop de chances d'être battu, de trop nombreuses occasions d'être déjà derrière au flop, et il est beaucoup trop probable que ce genre de deuxième meilleure main puisse vous coûter un paquet quand vous perdez, mais si par chance vous gagniez, ce serait alors surement un petit pot si vous aviez la meilleure main et que vous surviviez jusqu'à la rivière.
Même avec la structure de mise en limite fixe d'une partie de HORSE, la situation n'est guère plus reluisante. C'est encore pire en tournoi car vous risquez de brûler tout un wagon de jetons irremplaçables sur une main spéculative.
Maintenant rejouons cette main dans des circonstances différentes. Les joueurs sont les mêmes et vous avez toujours A-Q, mais cette fois le flop est Q-7-2. Maintenant votre top paire top kicker semble largement mieux. Vous pourriez être encore dominé par le relanceur pre-flop s'il détient AA ou KK mais vous ne craignez pas grand chose à part ces deux mains là. Tout joueur ayant suivi avec une paire plus petite que paire de Dames ou des connecteurs tels que A-K, K-Q, Q-J, J-10 ou autres mains généralement jouables se trouve largement dominé et donc prompt à jeter sa main, vous laissant en tête à tête avec le relanceur initial.
Bien sur, vous pourriez vous faire explosé par Q-7, Q-2 ou même 7-2. mais la plupart des joueurs sont suffisamment sains d'esprit pour éviter de jouer avec ces mains. Le véritable danger viendrait d'un joueur ayant floppé son brelan de 7 ou même de 2, parce que avant d'arriver à la conclusion qu'il ait effectivement cette main, vous aurez dépensé un beau paquet de jetons, sans qu'il y ait quoique ce soit que vous puissiez faire. Cependant ce scénario reste bien plus sur que le précédent parce que le flop n'est pas coordonné et que deux des trois cartes du flop ne sont pas dans la "zone de jeu".
Mais le poker n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. Supposons que vous soyez dans une partie très large-passive à faible enjeu où sept ou huit joueurs vont régulièrement voir le flop. Dans une partie comme celle-ci, la zone de jeu est très différente. En fait, dans une partie qui est assez large, la zone de jeu englobe souvent l'ensemble du jeu. Les joueurs sont susceptibles de se présenter avec n'importe quelle main, et faire perdre un adversaire qui détient A-Q avec une main comme Q-2, car il a eu la chance de tirer un des trois autres deux sur la rivière, ce qui peut être exaspérant, mais n'est malheureusement pas si rare que ça.
Nous reviendrons sur le concept de zone de jeu dans les autres variantes.
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