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mardi 18 août 2009

Parlons de HORSE avec Lou Krieger, vol. 7

Les mains de départ pour l'Omaha Hilo - Première Partie - par Lou Krieger pour Pokernews.com

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Arrêtez-moi si vous entendez dire ceci: «J'aime l'Omaha parce que vous avez quatre cartes et qu'on peut jouer plus de mains de départ."
Tout le monde l'a entendu, beaucoup trop de personnes le disent encore, et il n'est rien de moins vrai! La vérité c'est que la majorité des joueurs d'Omaha Hilo - en particulier ceux qui ne connaissent pas le jeu ou qui ont l'habitude de le jouer seulement comme une variante du HORSE - va perdre de l'argent à long terme, en jouant beaucoup trop de mains.

Parce que vous avez 4 cartes en main qui peuvent former 6 combinaisons de deux cartes differentes, cela n'aide vraiment que si vos cartes sont coordonnées et vont marcher ensembles d'une certaine façon, comme par exemple 4 cartes hautes ou 4 cartes basses ou une main comme A-K-2-3. Cette main vous donne 2 cartes hautes et 3 cartes basses car l'As est deux cartes en une. Cette main est à la fois haute et basse. C'est encore mieux si l'As et le Roi sont chacun assorti à l'une des petites cartes, vous donnant des possibilités de tirage couleur pour compléter les possibilités en haut et en bas.

Parmis toutes les décisions à prendre au cours d'une partie d'Omaha Hilo dans une rotation de HORSE, la plus importante vient du choix initial de jouer ou de se coucher pre-flop, et cette décision vous devez la prendre à chaque main. Pour gagner régulierement au cours de l'Omaha Hilo, vous devez faire le bon choix entre jouer ou passer la majeure partie du temps.

Choisir les bonnes mains de départ dépend de votre position dans l'ordre des mises, ainsi que de la façon dont vos adversaires jouent. L'Omaha se joue avec 4 cartes qui doivent travailler ensemble de concert.
Appelons les A, B, C et D.
A marche avec B. A marche aussi bien avec C et D.
B fonctionne bien avec C et aussi avec D.
Et enfin C joue bien avec D.
Ajoutez toutes ces possibilités et vous avez 6 combinaisons jouables constituées des 4 cartes.

En comparaison avec le Holdem où vous n'avez que deux cartes: combien de combinaisons de deux cartes peut on faire avec deux cartes? La réponse est simple, c'est une et une seule et c'est là une différence majeure entre les deux jeux.

Cela devrait vous dire quelque chose au sujet de la complexité de l'Omaha Hilo par rapport au Holdem. Si l'une de vos cartes de départ ne fonctionne pas avec les trois autres, vos possibilités de former une main ont été réduites, et avec elles, vos chances de gagner. Supposons que vous ayez trois cartes et que l'une d'elles ne fonctionne pas avec les autres, tel que: Roi, Dame, Valet, et un Deux dépareillé. Le Deux n'est coordonné avec aucune de vos trois autres cartes.

Si vous persistez à jouer ces mains c'est comme si vous jouiez avec 3 cartes contre 4 chez vos adversaires et une cote défavorable de 4 contre 3 représente un désavantage certain à long terme et un handicap pour devenir un bon joueur d'Omaha Hilo.

Mains de départ recommandées.

Si vous suivez cette liste de mains de départ - qui vient directement du livre, "Gagner à l'Omaha Hilo" que j'ai écrit avec Mark Tenner - vous aurez rarement des problèmes, comme d'être impliqué dans un coup lorsque vous êtes incertain quant à savoir si vous devez continuer à jouer ou bien passer la main.


  • Jouez toutes les mains contenant A-2
  • Jouez toutes les mains contenant A-3 à condition que l'As soit assorti à l'une des 3 autres cartes par forcément le Trois mais également l'une des deux autres cartes doit être de la même couleur que l'As.
  • Jouez toutes les mains contenant A-3 à condition que les deux autres cartes soient des 10, des Valets, des Dames ou des Rois, parfois appeleés cartes à 10 points (NdT: en référence au Black Jack). Si vous avez A-3 et que l'As n'est pas assorti alors vos deux autres cartes doivent impérativement être des "broadways" tel que: K-Q, Q-10, J-10, K-10, K-K, Q-Q, J-J, et 10-10. Si l'As est assorti c'est mieux. Si votre main est doublement assortie c'est encore mieux. Par exemple si vous avez As-3d-10s-Qd c'est bien mieux que As-3d-10h-Kc où toutes les couleurs sont différentes. Cependant un A3 accompagné de deux broadways reste une main jouable.
  • Jouez toutes les mains contenant un As et deux cartes basses comprises entre 2 et 5. Vous pouvez jouer A-3-5, A-4-5 voire même A-5-5 parce que cette paire est une paire de 5. mais faites attention, la logique suggère que A-5-5 est une main faible. Vous recherchez en priorité 3 cartes basses sans paire ce qui vous donne 3 cartes pour former la roue (NdT: en anglais pokérien "the wheel" désigne la main A-2-3-4-5) et si l'une de vos cartes est contrefaite par le tableau, vous avez encore deux cartes basses vivantes.
  • Jouez toutes les mains contenant un As assorti et deux autres cartes "broadway". Vous pouvez donc avoir A-7-K-10 tant que le 7, le Roi ou le 10 sont assortis à l'As.
  • Jouez toutes les mains contenant 4 cartes basses, même sans As s'il n'y a pas eu de relance avant vous. La meilleure main dans ces conditions serait 5-4-3-2 doublement assortis et la pire serait 5-5-4-4 dépareillés.

Ceci devrait vous aider à démarrer mais ce n'est pas tout ce qu'on pourrait dire sur les mains de départ en Omaha Hilo. D'autres conseils sur les mains de départs de l'Omaha Hilo vont suivre dans la seconde partie de cet article.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Génial !!
EXCATEMENT ce que je cherchais, du concret, du concret et du concret !!!
En esperant que Lou va continuer à faire le tour des mains de départ pour les 4 autres variantes.

Deeprod a dit…

Pourquoi ils ont marqué Jonathan ??

Davio a dit…

lol je décline toute responsabilité... pour répondre a ta premiere question la réponse est OUI ;-)

Davio a dit…

Un petit détail qui a son importance, j'essaie d'etre fidele au texte d'origine dans ma traduction autant que faire ce peut, même si parfois je ne suis pas toujours d'accord... Par exemple "Jouer toutes les mains qui contiennent A-2-x-x" bin je suis pas tout a fait d'accord avec ça en fonction de la position et de la table... sur une table loose passive oui parce qu'il y aura au minimum 4 ou 5 joueurs au flop et on aura la cote pour un tirage low, mais contre des serrés agressifs en position précoce c'est plutot une mauvaise idée car bcp de mises seront perdues apres une relance adverse nous forçant a coucher notre petit A-2 sans rien avec

Unknown a dit…

Je ne connais pas bien cette variante, je ne peux pas trop juger, bien que je comprenne le problème que tu soulèves. Avec A2xx double suited, y'a quand même peu de tirage haut. Et selon Lou, quand on joue un coup, on joue pour les deux !
Donc, en effet, ça me parait un peu marginal...
En tout cas, ça a le mérite d'être concret, et d'être applicable facilement

Unknown a dit…

Je comprends pas très bien, mais Jonathan, c'est moi : Deeprod :)