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mercredi 22 juillet 2009

Les règles du jeu #5: règles du Stud High Low

Mélangez le 7 Stud avec le Razz, ajoutez un zeste de "eight-or-better", secouez le mélange et vous obtenez le 7 Stud Hilo "eight-or-better". Le 7 Stud Hilo est à la fois la deuxième variante Hilo (après l'Omaha Hilo) la troisième variante de Stud et la dernière composante du HORSE (E pour Eight-or-better)

Le 7 Stud Hilo est un jeu de "split pot" dans lequel deux moitiés de pot sont attribuées: une pour la meilleure main haute et l'autre pour la meilleure main basse. Contrairement au Razz, la main basse n'est valable que si elle est inférieure ou égale au 8 ("eight-or-better")

Il est possible de remporter les deux parties du pot en ayant la meilleure main en haut et en bas, on dit alors que le joueur a réalisé un "scoop".
Par exemple, si vous avez A2345 vous êtes bien parti pour prendre le pot en entier a moins d'être battu en haut par une quinte supérieure ou une couleur ou par un full et de partager en bas avec un autre joueur en possession de la roue (the "wheel' en anglais désigne la main A2345 dans les jeux "lowball").

Pour le reste le 7 Stud Hilo se joue comme les autres variantes de Stud.

Chaque joueur doit miser un ante
Chaque joueur reçoit d'abord 3 cartes - 2 face cachée et une face visible
Le bring-in est attribué à la carte la plus basse en commençant par le "2" (L'As étant ici un cas particulier car c'est à la fois la carte la plus forte et la plus faible) puis le 3 et ainsi de suite. En cas d'égalité c'est la hiérarchie des couleurs qui permet de départager deux cartes de même valeur, de la plus forte à la plus faible:
- Pique
- Coeur
- Carreau
- Trèfle

Les enchères se font en "limit". Imaginons une partie de 7 Stud Hilo dont les mises sont 1$/2$ avec un bring in de 0.50$. Le joueur au Bring in est obligé de miser au moins le montant du bring-in avant même de pouvoir coucher ses cartes. S'il le souhaite, il peut aussi effectuer une mise entière de 1$.

Le joueur suivant peut à son tour se coucher, suivre, ou relancer de 1$ en misant 2$ (en supposant que le premier joeur ait misé 1$). Le joueur suivant pourra se coucher, suivre les 2$ ou relancer à 3$.
Généralement le nombre de relances est limité à 3 (soit 4 mises). Dans notre exemple, si un joueur relance à 4$, les autres n'ont plus d'autres choix que se coucher ou suivre mais ils ne peuvent plus relancer.

Après ce tour d'enchères les joueurs reçoivent une quatrième carte appelée "quatrième rue" face visible. Contrairement au 7 Stud (High) il n'est pas possible d'effectuer une grande mise lorsqu'une ou plusieurs paires sont visibles. Toutes les mises se font à hauteur de la petite mise pour ce tour.

Le premier joueur à agir à partir de ce tour et pour les tours suivants est celui dont les cartes visibles permettent de former le combinaison la plus forte. A ce tour de jeu, il est possible de "checker" (faire parole) tant qu'aucun joueur n'a misé.

La cinquième carte ou "cinquième avenue" est distribuée face visible. A partir de ce tour, et jusqu'à la fin, les mises se font à la hauteur de la grande mise.

La sixième carte est distribuée face visible, suivie d'un tour d'enchères.

Enfin la 7ème carte est distribuée face cachée, suivie d'un dernier tour d'enchères. Les joueurs restants dans le coup abattent leurs cartes (retournent leurs cartes fermées) et les deux demi-pots sont attribués de la même manière qu'a l'Omaha Hilo.

Ainsi se termine le premier tour de HORSE. Maintenant que nous avons vu les règles de chaque variante, nous allons repartir pour un second tour en essayant de dégager les stratégies de bases pour bien aborder chaque variante.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

à nouveau merci beaucoup mais pour contribuer à ton blog je me dois de te dire que si tu as A2345 de la même couleur tu n'est pas battu en hi par un full mais par une quinte flush.
Ne te vexe pas j'adore le horse et je trouve ton projet génial. Je veux juste t'aider.

Kelson

Davio a dit…

En effet, j'ai modifié l'exemple, merci bcp pour tes contributions.