Le "S" du HORSE est un grand classique du poker: le Stud à 7 cartes. Les américains savent y jouer avant de savoir marcher; c'était LE jeu de poker par excellence avant d'être progressivement détroné par le Holdem.
Le 7 Stud, ou plutôt les Studs forment une famille de poker à part entière. Ils sont facilement reconnaissables au fait que les joueurs se voient chacun distribué 7 cartes: d'abord deux cartes fermées puis une ouverte (visible); puis 3 autres toujours face visible, suivie a chaque fois d'un tour d'enchères; et enfin une dernière carte, face fermée suivie d'un dernier tour d'enchères.
Contrairement au Holdem, Il n'y a donc pas de cartes communes... sauf dans un cas très particulier: celui ou il n'y aurait plus assez de cartes à la 7ème rue pour en distribuer une à chaque joueur. Dans ce cas la dernière carte ne serait plus une carte privative face cachée mais au contraire une carte commune face visible!
Autre particularité du Stud, il n'y a pas de petite et grande blind. Le pot initial est constitué par les ante que chaque joueur doit miser obligatoirement avant de recevoir ses cartes et par le Bring-in que va payer un seul joueur en fonction de la valeur de sa carte visible (door card). Au 7 Stud c'est la carte la carte plus faible qui poste le bring-in, à savoir un 2 s'il y en a un, sinon un 3 et ainsi de suite. L'As est considéré comme la carte la plus forte. S'il y a au moins deux cartes basses de valeur égales qui se "disputent" le bring-in, elles seront départagées par leur couleur qui sont classées dans l'ordre suivant, de la plus forte à la plus faible:
- Pique
- Coeur
- Carreau
- Trèfle
Admettons que parmi huit joueurs, deux aient un 4 visible, un 4 de coeur et un 4 de trèfle, et qu'il s'agisse de la plus faible valeur visible à cet instant. Suivant la hiérarchie des couleurs c'est le 4 de trèfle qui est inférieur au 4 de coeur et qui par conséquent devra s'acquitter du bring-in.
Notons que le joeur en question peut choisir d'effectuer une mise entière: c'est à dire qu'au lieu de payer simplement le montant du bring-in, le joueur qui agit en premier peut effectuer une mise entière s'il le souhaite, ce qui aura comme conséquence que les joueurs suivants devront suivre pour le montant de la mise entière et non plus pour le montant du bring-in. La valeur des mises, ante et bring in dépend de la partie mais généralement l'ante est inférieure au bring-in elle-même étant inférieure à la petite mise.
Le 7 Stud et ses déclinaisons se jouent en limite fixe. Le premier tour d'enchères a lieu après que le croupier ait distribué 3 cartes à chaque joueur dont une face visible, permettant d'attribuer le bring-in. Le joueur au "bring-in" doit au moins payer le montant du bring-in même s'il a l'intention de jeter sa main il devra au moins payer cette mise obligatoire, même si cela doit le mettre "all in". Il peut aussi choisir de jouer agressivement en misant a la hauteur de la petite mise. Il peut aussi choisir de miser simplement le bring in avec l'idée de relancer en fin de parole s'il en a la possibilité.
Les joueurs suivants vont agir à leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre . Il peuvent soit se coucher, soit suivre la dernière enchère soit relancer. En général le nombre de relances est limité (cappé) à 3 relances. Lorsque la relance maximale (cap) est atteinte, les joueurs suivants doivent compléter ou se coucher mais ne peuvent plus relancer jusqu'au prochain tour d'enchères.
Le 7 Stud compte 5 tours d'enchères, soit un de plus que pour le Holdem et l'Omaha.
Après le premier tour d'enchères, les joueurs restants recoivent une quatrième carte, puis une cinquième puis une sixième, chacune étant disposée face visible et chacune étant suivie d'un tour d'enchères.
Cependant a partir du second tour, on détermine à chaque tour quel joueur doit agir en premier. Contrairement au Holdem ou a l'Omaha cela n'est pas déterminé une fois pour toutes à partir du flop. Au Stud, les positions peuvent évoluer à chaque tour d'enchères (sauf le dernier). Pour déterminer le joueur qui devra agir en premier on regarde les combinaisons affichées (cartes ouvertes) et la meileure combinaison devra agir en premier.
Si un joueur affiche [x - x ] A - A, il y a de forte chances qu'il ait a ouvrir les ostilités. De plus, dès qu'il y a une paire visible à ce tour d'enchère (comme c'est le cas ici), il est possible d'effectuer une mise double. Dans une partie à 1$/2$, si un joueur affiche une paire au second tour d'enchères, il pourra soit miser 1$ ce qui est l'enchère normale, soit miser 2$ ce qui n'est normalement possible qu'à partir du troisième tour de jeu. C'est au joueur de décider s'il souhaite effectuer une mise simple, ou une mise double.
Quoiqu'il arrive à partir du troisième tour c'est la grande mise qui s'appliquera qu'il y ait ou non une paire visible. Comme au tour précédent, il faudra déterminer le joueur qui parlera en premier, celui ayant la meilleure combinaison possible avec ses cartes ouvertes.
Au dernier tour, les joueurs restants recoivent une carte face cachée (sauf dans les rares cas ou il n'y a plus assez de cartes). C'est donc généralement le même joueur qui agira en premier sur la 6ème et la 7ème rue (4ème et 5ème tour d'enchères).
Les joueurs doivent former la meilleure combinaison de 5 cartes avec les 7 cartes dont ils disposent (éventuellement 6 + 1 carte commune). Le pot est attribué au joueur ayant la meilleure combinaison de 5 cartes.
Le 7 Stud est un jeu très tactique. De nombreux mouvements sont basés sur la force "apparente" de la main, parfois sans rapport avec la force "réelle" de celle-ci. A contrario, de grosses mains peuvent être dissimulés derrière des affichages anodins. Savoir décrypter l'adversaire est donc vital au 7 Stud.
Avant de revenir sur les aspects stratégiques de base de cette variante, nous allons boucler la boucle en faisant un tour de 7 Stud Hilo "eigh-or-better" complétant ainsi notre premier tour de HORSE.
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