Après les tours de Limit Holdem et de Limit Omoha Hilo, le HORSE entre dans un autre univers: celui des Studs a 7 cartes, en commençant par le Razz dont le but est de former la main de 7 cartes la plus basse possible, l'As étant considéreé comme la carte la plus faible.
Au Razz, comme aux autres jeux de Stud, il n'y a plus de petite et grande blind mais un ante, c'est à dire une petite mise payée par tous les joueurs.
Ensuite, le croupier distribue une à une 3 cartes à chaque joueur, d'abord deux cartes fermées, puis une carte face visible. Dans les jeux de Stud il n'y a plus de cartes communes; chaque joueur doit faire sa main avec ses propres cartes, dont une partie (4) est visible par tous et l'autre partie n'est connue que du joueur (3 cartes fermées).
Le joueur ayant la carte visible la plus forte devra payer une mise forcée supplémentaire appelée le "bring-in". L'As étant la carte la plus faible, c'est donc le Roi qui est considéré comme la carte la plus élevée. En cas d'égalité, il existe au Razz, comme dans toutes les autres variantes de Stud, une hiérarchie des couleurs: Pique, Coeur, Carreau et Trèfle (dans l'ordre décroissant). Le joueur ayant le Roi de pique comme carte visible est donc certain de payer le bring-in.
Edit: le joueur au bring-in peut aussi choisir d'effectuer une mise entière s'il le souhaite, il s'acquitte alors d'une petite mise. Ce mouvement est possible au razz mais on le verra plus fréquemment en 7 Stud ou en 7 Stud Hilo.
Le joueur suivant est le joueur situé a gauche du bring-in et ainsi de suite dans le sens horaire. Au razz, comme toutes les autres variantes de Stud, il y a 5 tours d'enchères contre 4 pour le Holdem ou l'Omaha.
Ce joueur peut soit se coucher, soit suivre l'nechère précédente, soit relancer. Prenons par exemple une partie à 1$/2$. Disons que l'ante est de 0.10, le bring-in de 0.40. Le joueur a la gauche du bring-in peut donc suivre a 0.40, relancer a 1$ ou se coucher. Le joueur suivant peut suivre, relancer à 2$ ou se coucher et ainsi de suite.
En général le nombre de relances est limité a 3; lorsque 3 joueurs ont relancé, les autres n'ont plus d'autre choix que de simplement payer pour voir la carte suivante ou se coucher.
La carte suivante, aussi appelée "4ème Rue", est la deuxième carte visible pour les joueurs encore en course.
A partir de ce moment, c'est au joueur ayant la plus mauvaise combinaison visible de parler en premier puis ensuite au joueur qui se trouve a sa gauche et ainsi de suite dans le sens horaire.
Prenons 3 joueurs
Joueur 1: [X - X] 5 - J
Joueur 2: [X - X] 4 - 4
Joueur 3: [X - X] A - K
Le Joueur 2 a la plus mauvaise combinaison avec sa paire de 4! Nous jouons au Razz, dont le but et de faire la main la plus basse possible. C'est donc a lui d'agir en premier pour ce tour d'enchères. Il peut donc checker ou miser, ses adversaires peuvent suivre, relancer ou se coucher.
Après ce tour, une cinquième carte, face visible est distribuée aux joueurs restants. C'est la "cinquième avenue". A partir de ce tour d'enchères la mise minimum est doublée, un peu comme au Holdem après le flop. Le premier joueur à parler est celui ayant la plus mauvaise combinaison de cartes visibles:
Reprenons le cours de notre exemple avec nos 3 joueurs
Joueur 1: [X - X] 5 - J - J
Joueur 2: [X - X] 4 - 4 - 3
Joueur 3: [X - X] A - K - 6
Cette fois c'est le joueur 1 qui doit parler en premier avec sa paire de valets. On voit que contrairement au Holdem ou à L'Omaha ou les positions sont déterminées jusqu'à la fin du coup, les positions de Stud sont incertaines et peuvent varier a chaque tour de jeu. Nous verrons dans des articles à venir comment cela peut influencer la stratégie.
Après la cinquième avenue vient la sixième avenue qui est aussi une carte visible, la quatrième et dernière du board de chaque joueur.
Vient ensuite la 7ème rue, qui est une carte fermée et qui est aussi la dernière carte distribuée aux joueurs. Les tours d'enchères se déroulent exactement de la même manière de la 4ème à la 7ème carte avec doublement de l'enjeu à partir de la 5ème.
Les joueurs ayant misé jusqu'au bout ont donc 7 cartes, 3 fermées et 4 ouvertes avec lesquelles ils doivent former la meilleure main de 5 cartes, ou plutôt la plus mauvaise. Au Razz, contrairement à l'Omaha hilo ou au Stud hilo, il n'y a pas de condition "eight or better" c'est à dire que les joueurs peuvent utiliser toutes leurs cartes même celles qui sont supérieures au Huit.
Il existe une façon simple de déterminer la meilleure main basse sans se tromper: lire la main dans le sens décroissant comme un nombre; le nombre le plus bas tant déclaré vainqueur.
Voici les mains de nos 3 joueurs, les cartes fermées étant entre [ ]
Joueur 1: [A - 2] 5 - J - J - 8 [7] ce qui donne 8752A
Joueur 2: [9 - 8] 4 - 4 - 3 - 2 [3] ce qui donne 98432
Joueur 3: [7 - 5] A - K - 6 - Q [2] ce qui donne 7652A
C'est donc le joueur 3 qui remporte le pot avec sa main 7652A.
Le Razz est un jeu d'action, de controntation et de tirages. C'est pourquoi il vaut mieux savoir ce que l'on fait avant de s'envoyer en l'air et de compromettre son tournoi de HORSE dans des situations délicates. Nous verrons plus tard quelles sont les stratégies de base qui permettent de d'éviter de faire des bêtises.
Mais d'abord faisons un premier tour de 7 Stud.
2 commentaires:
Salut,
très bon article mais il y a une erreur à la fin. Dans ton exemple c'est le joureur 3 qui gagne et non le joueur 1.
Merci et go on
Kelson
Bien vu ;)
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