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vendredi 16 octobre 2009

Stratégie: RAZZ - Décisions importantes sur la quatrième rue

Dans un article précédent sur le Razz, nous avions étudié le choix des mains de départs de Razz et le jeu sur la troisième rue qui en découle.

Le Razz ne peut se limiter à un choix de 3 bonnes cartes pour commencer. Le jeu ne s'arrête pas à la troisième rue, et la carte suivante, "la quatrième rue", est un moment décisif important dans un coup de Razz.

Choisir de continuer après la quatrième rue a plusieurs implications:
- A partir de la 5ème rue, les mises doublent
- La taille du pot et les côtes offertes font qu'un joueur va souvent jouer le coup jusqu'au bout s'il reste après la 5eme rue.

Le principe sur la 4ème rue devrait être relativement simple: si vous recevez une brique (10, J, Q, K) sur la 4ème rue et que votre adversaire touche une bonne carte, le fold devrait être quasiment automatique! Pourtant, si vous jouez en ligne sur des tables de low limit vous verrez souvent des joueurs recevoir une dame ou un valet et continuer a jouer. "Même pas mal!" semble-t-il vouloir nous dire...
Il est trop facile se s'accrocher a 3 petites cartes au départ et de continuer à jouer en ignorant les briques reçues sur les rues suivantes. C'est pourtant une mauvaise décision, un de celles qui coûtent de l'argent à long terme.

Bien sur, comme dans chaque rêgle, il y a des exceptions. Si le pot est déjà bien garni, vous pourriez être tenté de réserver votre décision et d'attendre de voir la cinquième rue et ce quelque soit la carte reçue à la quatrième rue. Mais c'est un jeu dangeureux, dans un pot multi-joueur, il pourrait y avaoir de l'action et lorsque vous suivrez la mise d'un adversaire et qu'il reste des joueurs a parler derrière vous, vous risquez de vous faire embarquer dans un jeu de relances et de sur relances que vous vous sentirez de suivre a chaque fois, anéantissant la côte supposée bonne initialement mais qui s'avère finalement très mauvaise.

Coucher les mains briquées sur la quatrième rue améliore la rentabilité a long terme, c'est la meilleure décision a prendre et c'est celle qui permettra de gagner sur le long terme plus que nulle autre décision sur n'importe quelles autres rues au Razz.

Si vous améliorez à la quatrième rue, vous avez votre destin en main. Vous devriez miser à moins d'être convaincu que votre vilain a lui aussi amélioré vers une main plus forte que la votre. Si votre vilain a briqué et continue à jouer, il n'y a aucune raison de ne pas le punir de rester en jeu avec des espérances minimes et dérisoires sur les rues suivantes.

Mais certaines situations ne seront pas aussi tranchées
- Que faire lorsque vous et votre adversaires avez reçus une mauvaise carte?
Faut il miser si vous recevez un valet et que votre adversaire a reçu une dame ou un Roi ou se contenter d'un check-call?

- Que faire lorsque vous recevez une carte apparemment bonne mais qui fait la paire avec une de vos cartes cachées?
c'est toujours un moment désagréable de recevoir une petite carte qu'on a déjà, on parait avoir amélioré alors qu'en fait ce n'est pas le cas. L'attitude a adopter dépends de l'affichage adverse. S'il a reçu une brique, il se peut qu'il lache le coup sur une mise. Après tout il ne sait pas que vous venez de former une paire, sauf si cela se voit sur votre tête. Si c'est lui qui mise, il se peut qu'il y réfléchisse à deux fois si vous le sur-relancez

-Si vous améliorez tout les deux?
Dans ce cas il est évident que les deux joueur vont continuer a miser jusqu'à la rue suivante mais ne perdez pas de vue que si vous avez reçu une bonne carte, votre adversaire vient peut être de former une paire, ou bien s'est embarqué avec une carte haute cachée... il n'y a donc aucune raison de ne pas miser à moins d'avoir de bonnes raison de penser que vous êtes dominé par une meilleure main / ou tirage chez l'adversaire. Il y a a mon avis tres peu de cas ou je me coucherais avec 4 baby-cards a la quatrième rue car même si je pense que mon vilain a 4 "meilleures" petites cartes la cinquième rue peut encore tout changer. Face a un adversaire solide et sérieux, je me contenterai peut être de suivre pour aviser à la cinquième rue... mais si mon vilain et du genre "créatif", je le relancerai surment même s'il affiche A-2 ou quelque chose d'effrayant.

Pour résumer:
- n'hésitez pas à vous coucher lorsque vous prenez une brique à la quatrième rue et que votre adversaire semble avoir amélioré
- punissez vos adversaires qui restent en jeux avec une brique lorsque vous améliorez à la quatrième rue
- dans les autres cas, c'est votre jugement et votre lecture du joueur adverse qui fera la différence...

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